CRM802 - Éthique et déontologie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Comprendre les modes de régulation éthiques et déontologiques qui régissent l'activité professionnelle en communication publique. S'initier aux principes et au processus guidant l'éthique appliquée en matière de communication publique. Analyser dans une perspective critique les principales dispositions législatives et réglementaires en matière de déontologie professionnelle dans le domaine.
Contenu
Présentation des concepts théoriques propres au domaine de la communication publique; étude du processus d'identification et de résolution d'un dilemme éthique (selon les modalités de l'éthique appliquée). Étude et analyse des différents codes de déontologie régissant les principales activités de communication publique (relations publiques, publicité, lobbyisme, journalisme, etc.). Réflexion sur les principaux problèmes éthiques et déontologiques qui se posent actuellement dans différents domaines d'activité de la communication publique.