DED901 - Perspectives épistémologiques et intervention
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Dégager l'univers épistémologique propre au programme de doctorat professionnel en éducation, en prenant appui sur des sources théoriques et sur la pratique. Caractériser les fondements épistémologiques de la recherche scientifique, de la recherche professionnalisante, de la pratique professionnelle et de l'intervention; développer une connaissance des différents courants épistémologiques; porter un regard critique sur des concepts liés à l'épistémologie; distinguer science et pseudo-science; procéder à des analyses de cas mettant en scène des enjeux épistémologiques; mener une réflexion épistémologique personnelle visant à raffiner les conceptions ainsi qu'à structurer des cadres afin de déployer son projet de doctorat professionnel.
Contenu
Épistémologies des savoirs scientifiques et des savoirs liés à l'intervention : apprentissage expérientiel, science-action; conceptions de l'intervention dans le champ de l'éducation et de ses rapports avec la recherche scientifique et la transformation des situations éducatives; fondements épistémologiques de la recherche scientifique, de la recherche professionnalisante, de la pratique professionnelle et de l'intervention; courants épistémologiques; concepts liés à l'épistémologie (observation, objectivité, objectivation); science et pseudo-science.
* Sujet à changement