DED904 - Éthique de l'intervention
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Reconnaitre les enjeux éthiques dans divers contextes de l'agir professionnel en éducation : au sein des organisations, dans les interventions, dans des projets d'innovation et de recherche. Développer les composantes de la compétence éthique : sensibilité morale, analyse de situations, dialogue et délibération, jugement et responsabilité, prise en compte des normativités dans le contexte et des modalités de l'agir moral en situation.
Contenu
Démarches de jugement professionnel qui intègrent des cadres éthiques en contexte de travail dans le monde de l'éducation. Analyses de pratiques et de situations professionnelles selon une perspective éthique, c'est-à-dire en considérant des normes, des principes et des valeurs, ainsi que les conséquences des gestes ou des décisions sur les personnes. Prise en compte des cadres légaux, règlementaires et déontologiques relatifs à l'agir professionnel en milieu de pratique ou d'intervention. Identification et résolution de dilemmes moraux au sein des organisations, dans les interventions, dans des projets d'innovation ou de recherche.
* Sujet à changement