DID144 - Introduction aux programmes d'histoire et éducation à la citoyenneté
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Connaître la nature et les finalités de l'histoire et de la didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté; connaître les programmes et le matériel didactique; manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner; découvrir le champ scientifique particulier de la didactique de l'histoire.
Contenu
Orientations, objectifs de formation et contenus disciplinaires des programmes d'histoire et éducation à la citoyenneté; rapport entre les savoirs savants et les savoirs scolaires; étapes de la démarche historique. Analyse des principaux manuels scolaires. La didactique de l'histoire en tant que champ scientifique (objets, acteurs, lieux de diffusion, etc.). Aperçu de l'utilisation des TIC dans l'enseignement de l'histoire et éducation à la citoyenneté.