DID160 - Fondements des sciences et technologies enseignées au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Expliquer les fondements des disciplines scientifiques et technologiques enseignées au secondaire et des grandes orientations du curriculum québécois. Planifier une activité organisée autour de la réalisation d'une tâche de courte durée fondée sur des savoirs et des ressources disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Porter un regard critique sur son rapport aux sciences et technologies, à leur apprentissage et à leur enseignement. Développer ses compétences professionnelles relatives à l'enseignement du raisonnement scientifique auprès d'élèves du secondaire.
Contenu
Mise en œuvre : Différence entre une discipline scientifique universitaire et une discipline scolaire; apport des sciences et technologies à la formation des élèves; prescriptions et fondements du curriculum; caractéristiques de la planification; approches et ressources didactiques; processus de planification d’une activité organisée autour de la réalisation d'une tâche de courte durée; rapport personnel aux disciplines constitutives des sciences et technologies, à leur enseignement et à leur apprentissage.
* Sujet à changement