DID230 - Enseignement et apprentissage des pensées disciplinaires en sciences humaines et sociales au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Appliquer des démarches de construction des savoirs relatives aux disciplines de références en sciences humaines et sociales (histoire, géographie, économie, politique) et aux disciplines scolaires dans une perspective didactique. Mettre en relation des savoirs de référence, des savoirs scolaires disciplinaires et des approches didactiques. Concevoir avec l’équipe matière une activité planifiée autour de la réalisation d'une tâche de courte durée portant sur des tâches typiques de la discipline (matière, niveau) et respectant les prescriptions du programme (PFEQ).
Contenu
Mise en œuvre : Épistémologie et approches didactiques de ces disciplines (histoire, géographie, économie, politique), réalisation de tâches variées en lien avec les disciplines des sciences humaines et sociales; principes et modalités de l’évaluation en aide à l’apprentissage; analyse de documents pédagogiques d’enseignement, apprentissage et évaluation.