DID331 - Enseignement et apprentissage des sciences humaines et sociales dans une perspective critique et inclusive
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage d’objets de savoir disciplinaire en sciences humaines et sociales dans une perspective critique de différenciation, d’équité et d’inclusion.
Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoir disciplinaire en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont quelques-uns ont des spécificités liées à différents types de profils, avec l’accompagnement d’intervenants de l’école.
Contenu
Mise en œuvre : Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves en classes d’histoire, de géographie ou d’autres matières des sciences humaines et sociales; approches éducatives critiques et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques, pour l’équité et l’inclusion.
Exploitation du numérique : Utilisation appropriée des outils et ressources numériques pour des activités planifiées autour de la réalisation de tâches tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de leurs rapports au numérique.