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DID352 - Didactique de la géométrie et du sens spatial

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Construire un cadre conceptuel de la géométrie et du sens spatial fondé sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatible avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement de la géométrie et du sens spatial au secondaire dans le contexte québécois. Reconnaître la dimension culturelle des savoirs mathématiques et son effet sur l’apprentissage des élèves. Mettre en relation les savoirs, les visions et les cultures autochtones par rapport aux savoirs mathématiques à enseigner. Enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves du secondaire de différents secteurs (jeunes et adultes), dont plusieurs ont des spécificités liées à différents types de profils, avec l’accompagnement d’intervenants externes. Réaliser des activités à visée éducative de petite envergure, pour son groupe d’élèves, avec eux, seul ou avec des collègues et à partir de ressources existantes ou allouées par l’établissement scolaire. 

Contenu

Mise en œuvre : Cadre de référence pour l’enseignement de la géométrie et le développement du sens spatial au secondaire. Effet du numérique sur l’enseignement de la géométrie et du sens spatial au secondaire. Dimension culturelle des mathématiques et son effet sur l’apprentissage des élèves; dynamique et complémentarité entre savoirs mathématiques et savoirs, visions et cultures autochtones.  Cadre de rationalité des mathématiques. Intégration de la dimension culturelle des mathématiques en enseignement des mathématiques au secondaire. 

Agir compétent dans des situations d’enseignement : Intégration des ressources pertinentes et adaptées aux besoins des élèves à la mise en œuvre  d'activités planifiées autour de la réalisation de tâches inclusives, différenciées et culturellement appropriées, organisées en une série de séquences d'enseignement à moyen terme et fondées sur des savoirs disciplinaires et des sciences de l’éducation; à l’établissement et au maintien avec l’élève et le groupe classe d’une relation pédagogique positive et respectueuse des diversités; à la collaboration, au besoin, lors de la planification et de la mise en œuvre d’interventions conjointes et à la démonstration d’une sensibilité éthique par un comportement responsable et la prise en compte des cadres réglementaires en vigueur. 

Agir compétent dans des situations de réalisation d’activité socioéducative : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la gestion d’activités éducatives cohérentes avec la mission ou le projet éducatif de l’école; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’une relation éducative avec les élèves; à la collaboration avec les personnes impliquées, le cas échéant; à la démonstration d’une éthique professionnelle. 

Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réalisation d’activités à visée éducative. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.