DID353 - Didactique de la statistique et des probabilités
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec le développement des pensées probabiliste, statistique et avec l’initiation à la preuve, dans une perspective de différenciation et d’inclusion. Développer les habiletés liées à l’élaboration d’une analyse conceptuelle, à l’anticipation des raisonnements, difficultés et erreurs susceptibles d’apparaître chez les élèves; au choix de situations pertinentes en rapport avec le développement des pensées probabiliste et statistique, à l’initiation à la preuve, et à l’observation des stratégies des élèves. Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoir en lien avec le développement des pensées probabiliste et statistique, avec l’initiation à la preuve, en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont quelques-uns ont des spécificités liées à différents types de profils.
Contenu
Mise en œuvre : Cadres conceptuels pour le développement des pensées probabiliste, statistique et pour la notion de preuve. Approches didactiques d’intervention auprès des élèves en difficulté en mathématiques; approches didactiques intégratives en mathématiques. Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques et l’inclusion.
Exploitation du numérique : Utilisation appropriée des outils et ressources numériques (simulateurs, logiciels de statistiques, logiciels de programmation informatique d’expériences aléatoires) pour des activités planifiées autour de la réalisation de tâches tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de leurs rapports au numérique.