DID500 - Enseignement et apprentissage en contextes plurilingues
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre l'acquisition des langues et l'évolution historique des méthodes d'enseignement des langues additionnelles (L+). Explorer les contextes d'enseignement plurilingues, le bilinguisme officiel, les langues autochtones et le multiculturalisme au Canada. Aborder des questions critiques pour les personnes enseignantes œuvrant en contextes plurilingues, l'évaluation des personnes étudiantes plurilingues et la responsabilité des personnes enseignantes en ce qui concerne les répertoires linguistiques et culturels des personnes étudiantes.
Contenu
Enjeux de l’enseignement en contextes plurilingues au Québec et ailleurs; aperçu historique des orientations gouvernementales à propos de l’enseignement des langues et des cultures; évolution des approches d’enseignement qui prennent en compte le bagage linguistique et culturel des personnes apprenantes (tel que les approches plurilingues); état des lieux des pratiques existantes et des approches pédagogiques privilégiées (tel que l’approche sensible et adaptée à la culture, l’approche actionnelle); examen critique du matériel didactique disponible à travers le Critical Multilingual Language Awareness (l’éveil aux langues critique sur le multilinguisme).
Concomitante(s)
* Sujet à changement