Aller au contenu

DID622 - Introduction à la didactique du français langue d'enseignement et de la grammaire

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

S'approprier les fondements didactiques relatifs à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences dans l’enseignement du français. Comprendre les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue d’enseignement en contexte québécois. S’approprier les programmes québécois en français langue d’enseignement au secondaire. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à la grammaire et au lexique. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de la grammaire et du lexique.

Contenu

La didactique du français comme champ scientifique. Les programmes de français en application au Québec et les documents qui les complètent. Les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire et du lexique. Les démarches et outils didactiques propres à l’apprentissage de la grammaire et du lexique. Les pratiques de différenciation pédagogique en ce qui a trait à la grammaire et au lexique. L’évaluation des niveaux de compétence atteints par les élèves en grammaire.

Préalable(s)

(INT711 ou INT710 ou INT701)