DID624 - Fondements de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S'approprier les fondements épistémologiques de l’activité scientifique. Identifier les finalités de l’enseignement des sciences et le rôle de ces disciplines dans la formation de l’élève. Explorer le contenu des programmes de sciences et technologies : composantes et structure disciplinaire. Analyser la structure conceptuelle d’un objet d’enseignement. S’approprier la méthodologie de construction d’une trame conceptuelle et l’appliquer à un concept intégrateur du programme. Développer et structurer sa réflexion sur son propre rapport au savoir scientifique.
Contenu
Les fondements épistémologiques de l'enseignement des sciences : caractéristiques de l'activité scientifique; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques. Caractéristiques des savoirs scientifiques : structure d’un concept scientifique, problème scientifique, niveau de formulation d’un concept, registres de formulation d’un concept. La transposition didactique et les pratiques sociales de référence; trame conceptuelle d’un objet d’enseignement. Programmes de sciences et technologies.