DID625 - Didactique des disciplines des sciences humaines et sociales
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S’approprier les fondements des programmes d’études pour les disciplines des sciences humaines et sociales. Comprendre les paradigmes épistémologiques relatifs à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences dans l’enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales. Comprendre les méthodes d’enseignement favorables au développement d’une pensée disciplinaire par les élèves. Développer sa capacité à analyser et à construire des séquences d’enseignement qui tiennent compte des fondements relatifs à l’enseignement de ces disciplines et des prescriptions des programmes ministériels. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique.
Contenu
Les différents paradigmes de l’enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales. Les pensées disciplinaires (pensée historienne, pensée géographique, etc.). La démarche d’investigation; la conceptualisation; la problématisation en sciences humaines et sociales; la pensée narrative. Les conceptions erronées chez les élèves relativement à l’apprentissage des disciplines des sciences humaines et sociales. Les programmes d’études en application au Québec dans le domaine de l’enseignement des sciences humaines et sociales. L’analyse et la production de séquences didactiques visant le développement des compétences relatives aux différents programmes concernés.