DID635 - Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Différencier les concepts de controverses, de questions socialement vives et de thèmes sensibles. Comprendre les rôles de l’école, des personnes enseignantes et des élèves dans le traitement des thèmes sensibles (communication; choix des termes; atmosphère, etc.) dans une société démocratique et pluraliste. Analyser un thème sensible selon ses quatre dimensions (éthique, sociale, politique, pédagogique). Dégager l’apport et les limites des disciplines scolaires pour éclairer un thème sensible. Faire ressortir le rôle de l’interdisciplinarité dans l’enseignement des thèmes sensibles (sciences humaines et sociales et éthique). Proposer une approche sensible et critique de l’enseignement des thèmes sensibles en classe.
Contenu
Relations entre les concepts de controverses, de questions socialement vives et de thèmes sensibles; définition et dimensions opérationnelles des thèmes sensibles pour la planification de l’enseignement; enjeux d’actualité; enjeux éthiques dans l’enseignement des thèmes sensibles.