Aller au contenu

DID635 - Enseigner les thèmes sensibles en classe de sciences humaines et sociales

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Différencier les concepts de controverses, de questions socialement vives et de thèmes sensibles. Comprendre les rôles de l’école, des personnes enseignantes et des élèves dans le traitement des thèmes sensibles (communication; choix des termes; atmosphère, etc.) dans une société démocratique et pluraliste. Analyser un thème sensible selon ses quatre dimensions (éthique, sociale, politique, pédagogique). Dégager l’apport et les limites des disciplines scolaires pour éclairer un thème sensible. Faire ressortir le rôle de l’interdisciplinarité dans l’enseignement des thèmes sensibles (sciences humaines et sociales et éthique). Proposer une approche sensible et critique de l’enseignement des thèmes sensibles en classe. 

Contenu

Relations entre les concepts de controverses, de questions socialement vives et de thèmes sensibles; définition et dimensions opérationnelles des thèmes sensibles pour la planification de l’enseignement; enjeux d’actualité; enjeux éthiques dans l’enseignement des thèmes sensibles. 

Concomitante(s)

(INT701 ou INT710 ou INT711)