DID642 - Didactique de la littérature et de l'oral
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Comprendre les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral en contexte québécois. Maitriser les outils didactiques pour la conception et la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. Développer sa capacité à adapter ses planifications aux différentes caractéristiques des élèves. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral.
Contenu
Les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. Les processus et stratégies impliqués dans l’appréciation des œuvres littéraires et la communication orale. Les démarches et les outils didactiques propres au développement de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. L’analyse et la production de séquences didactiques visant le développement de ces compétences. Les pratiques de différenciation pédagogique en ce qui a trait à l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. L’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. L’évaluation des niveaux de compétence atteints par les élèves en appréciation des œuvres littéraires et de l’oral.