DID644 - Didactique de la technologie industrielle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S'approprier les fondements épistémologiques et didactiques favorisant l’acquisition des savoirs et le développement des compétences dans l’enseignement de la technologie au secondaire. Situer les spécificités de la technologie et de l’ingénierie dans le domaine d’apprentissage global des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Développer et structurer sa réflexion sur la nature de l’activité technologique. Développer sa capacité à planifier et à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement qui mobilisent les différentes démarches technologiques. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de la technologie.
Contenu
Les caractéristiques de l'activité technologique : rationalité technique, les origines des structures disciplinaires en technologie; les caractéristiques d’un système technologique; la relation technologie-société. Les raisonnements et les outils mobilisés en résolution de problèmes technologiques; l’analyse de besoin; les stratégies de définition d’un problème technologique; les stratégies de modélisation. Les fonctions et les principes de la communication graphique en technologie. Les instruments d'évaluation en technologie.