DID655 - Diversité, multiperspectivité et enseignement des sciences humaines et sociales
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Réfléchir au rôle de l’éducation et de l’enseignement des sciences humaines et sociales dans une société démocratique, en explorant les relations entre les notions de bien commun, de vivre-ensemble et de pluralisme. Réfléchir au statut des savoirs et à l'épistémologie dans une perspective socioculturelle et critique. Explorer différents modèles de mise en œuvre de la multiperspectivité dans l’enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales. Considérer différentes visions du monde et systèmes épistémiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales. Analyser les difficultés et possibilités de la multiperspectivité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales.
Contenu
Interaction entre les concepts de bien commun, de vivre-ensemble et de pluralisme. Construction des savoirs, (non)neutralité des savoirs. Caractéristiques de la diversité dans différents contextes québécois. Approches pédagogiques inclusives, féministes, critiques et décoloniales. Multiperspectivité en sciences humaines et sociales; concepts de perspectives et d’expérience historique. Modèles de mise en œuvre pour l’enseignement de la multiperspectivité. Postures relatives aux représentations du passé et du présent d’une société plurielle.