DID883 - Didactique des mathématiques I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
S'approprier les fondements didactiques relatifs à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences dans l’enseignement des mathématiques. Porter un regard critique sur son propre rapport aux mathématiques, à leur enseignement et à leur apprentissage. S’approprier les programmes québécois en mathématiques au secondaire. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à l'algèbre et aux fonctions mathématiques. Développer sa capacité à recourir à des approches intégratives dans l’enseignement des mathématiques.
Contenu
Réflexions sur l'intervention en mathématiques : rôle de l'erreur; importance de la verbalisation, de la manipulation et des représentations. Analyse réflexive sur ses processus personnels de résolution de problèmes. Les programmes québécois en mathématiques. Fonctions de l'algèbre et sens accordé au symbolisme algébrique. Approches didactiques de l'algèbre : généralisation; modélisation; résolution de problèmes; étude de relations fonctionnelles. Développement de la pensée algébrique. Difficultés liées à la transition de l'arithmétique à l’algèbre. Approches intégratives : enseignement par problèmes, par projets, interdisciplinarité, intégration des TIC.