DID884 - Didactique des sciences et des technologies I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
S'approprier les fondements épistémologiques et didactiques favorisant l’acquisition des savoirs et le développement des compétences dans l’enseignement des sciences et des technologies. Développer et structurer sa réflexion sur le rapport au savoir scientifique et au savoir technologique. S’approprier les différents programmes québécois en sciences et en technologies au secondaire. Appuyer sa planification sur les résultats de la recherche en didactique. Développer sa capacité à planifier et à mettre en œuvre des démarches d’enseignement qui recourent aux démarches scientifiques et technologiques.
Contenu
Les fondements épistémologiques de l'enseignement des sciences et des technologies : caractéristiques de l'activité scientifique et technologique; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; apport de l'histoire des sciences. Les programmes de sciences et de technologies en application au Québec. Les fondements didactiques de l'enseignement des sciences et des technologies : la transposition didactique et les pratiques sociales de référence; les représentations et conceptions des élèves; les obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques; la particularité de la communication en sciences et en technologies.
Préalable(s)
Équivalente(s)
* Sujet à changement