DID892 - Didactique du français langue d'enseignement II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Comprendre les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture, de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral en contexte québécois. Maitriser les outils didactiques pour la conception et la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à la lecture, à l’appréciation des œuvres littéraires et à l’oral. Développer sa capacité à adapter ses planifications aux différentes caractéristiques des élèves. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de la lecture, à l’appréciation des œuvres littéraires et à l’oral.
Contenu
Les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture, de l’appréciation des œuvres littéraires et de l’oral. Les processus et stratégies impliqués dans les actes de lire et de communiquer oralement. Les démarches et les outils didactiques propres au développement de compétences en lecture et en oral. L’analyse et la production de séquences didactiques visant le développement de ces compétences. Les pratiques de différenciation pédagogique en ce qui a trait à la lecture et à l’oral. L’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’oral. L’évaluation des niveaux de compétence atteints par les élèves en lecture et en oral.
Préalable(s)
* Sujet à changement