DID895 - Didactique de l'histoire et de la géographie II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Développer sa capacité à aborder et à traiter les questions sensibles, les questions de mémoire et les enjeux sociaux en classes d’histoire et de géographie. Développer sa capacité à se positionner sur les controverses et débats en cours concernant le domaine de l’univers social. Analyser et utiliser les ressources du milieu relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Analyser le matériel didactique et les situations d’enseignement-apprentissage utilisés dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage de l’histoire et de la géographie.
Contenu
Les questions sensibles, les questions de mémoire et les enjeux sociaux en classes d’histoire et de géographie. Les enjeux et les modalités du positionnement sur les débats et les controverses concernant des questions relatives à l’histoire et à la géographie. Les multiples ressources du milieu (musées, archives, témoignages oraux, lieux de mémoire, paysages ruraux et urbains, parcs) ainsi que leurs avantages et leurs limites pour l’enseignement. L’évaluation et l’utilisation du matériel didactique (manuels, atlas historiques, logiciels, sites Internet, forums de discussion). Les principes d'évaluation spécifiques des apprentissages en univers social.
Préalable(s)
* Sujet à changement