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EBA824 - Le marketing et la personne dirigeante

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
École de gestion

Cible(s) de formation

Développer une vision systémique et stratégique de la fonction marketing et de l’organisation. Être capable d’utiliser les concepts et les notions de marketing afin de créer une valeur supérieure à celle de la concurrence pour établir des relations rentables et durables avec la clientèle. Être en mesure de repérer les axes de développement porteurs d’une organisation à partir d’une vigie constante des environnements. Se familiariser avec des outils d’analyse de situations complexes pour synthétiser un ensemble d’informations de sources variées afin de gérer efficacement et de façon responsable les projets marketing. Percevoir les multiples effets possibles d’une décision marketing pour mobiliser en conséquence les ressources concernées et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Contenu

Environnements, recherche et études de marché en marketing et information marketing. Marché des consommateurs. Marché des organisations et leurs comportements d’achat. Segmentation du marché. Positionnement concurrentiel et différenciation. Décisions relatives aux produits et aux services, tant sur le marché local qu’à l’international. Marketing des services. Construction d’une marque forte. Développement de nouveaux produits et services. Fixation du prix. Besoins de la clientèle. Stratégie marketing orientée vers la clientèle. Création de relations et de valeur chez la clientèle. Nouveau paysage marketing. Planification stratégique de l’entreprise et rôle du marketing tactique. Relation du marketing avec les autres fonctions : le mix marketing et la mise en œuvre du plan marketing, la mesure de l’efficacité des actions marketing.