EBA867 - Marketing pour cadres dirigeants I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- École de gestion
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
S'initier à la fonction marketing dans les organisations. Utiliser les concepts de marketing afin de créer une valeur supérieure à celle de la concurrence. Établir des relations rentables et durables avec la clientèle. Repérer les axes de développement porteurs d’une organisation à partir d’une vigie constante des environnements.
Contenu
Environnements, recherche et études de marché en marketing et information marketing. Marché des consommateurs. Marché des organisations et leurs comportements d’achat. Segmentation du marché. Positionnement concurrentiel et différenciation. Décisions relatives aux produits et aux services, tant sur le marché local qu’à l’international. Marketing des services. Construction d’une marque forte. Développement de nouveaux produits et services. Fixation du prix. Besoins des clients. Stratégie marketing orientée vers la clientèle. Création de relations et de valeur chez le client. Nouveau paysage marketing. Planification stratégique de l’entreprise et rôle du marketing tactique. Relation du marketing avec les autres fonctions : le mix marketing et la mise en œuvre du plan marketing, la mesure de l’efficacité des actions marketing.
* Sujet à changement