EFM610 - Les études aux cycles supérieurs et les défis de la pratique scientifique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Développer des compétences favorisant la réflexion sur la conduite professionnelle du chercheur ou de la chercheuse en se référant au cadre normatif (scientifique, éthique, légal) qui guide et régule la recherche scientifique. Comprendre les étapes du parcours d’études et favoriser la réussite aux cycles supérieurs.
Contenu
Les responsabilités de la chercheuse ou du chercheur (collaboration, partage, reproductibilité, gestion du matériel, planification et organisation du travail). Les principes de la direction partagée, du comité d’encadrement et du portfolio aux cycles supérieurs. La préparation des demandes de bourses. Ateliers d’éthique professionnelle de la recherche sur la propriété intellectuelle et la collecte des données. Présentation du parcours de formation aux cycles supérieurs et validation de ses multiples étapes (exploration, réalisation, valorisation) au moyen de questions cruciales. Élaboration du plan de formation personnalisé.