ELC309 - Littérature autochtone du Québec
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Dresser un panorama de la littérature autochtone du Québec. Porter une attention particulière aux œuvres écrites ou traduites en français. Mieux comprendre l'évolution des revendications et de l'affirmation identitaire dans des textes de divers genres. Comprendre les difficultés propres à cette littérature de l'exiguïté. S’initier aux théories littéraires autochtones et se sensibiliser aux enjeux éthiques (décolonisation, appropriation culturelle, fossé épistémologie, etc.).
Contenu
Corpus : tradition orale, mythes, légendes, production récente (poésie, théâtre, récit, littérature jeunesse, romans, etc.). Analyse d’œuvres et d’extraits d’œuvres de Bernard Assiniwi, Éléonore Sioui, Naomi Fontaine, Louis-Karl Picard-Sioui, An Kapesh, etc. Étude sociologique et esthétique; lecture postcoloniale et parallèle avec d'autres littératures autochtones; rapports problématiques avec le champ littéraire québécois. Initiation aux théories autochtones par la lecture de textes de réflexion et d'analyse (Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand, Jo-Ann Episkenew, Lee Maracle, Jeannette Armstrong, Thomas King, Margaret Kovach, entre autres).