ENS203 - Pratique enseignante : langue, culture et société
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
S'approprier les contenus du Programme de formation de l’école québécoise. Développer l’esprit critique et la capacité réflexive des élèves à l’égard de la culture, de la langue d'enseignement et de la société. Aborder la langue d’enseignement comme objet de culture et donner du sens aux apprentissages en tissant des liens entre les disciplines, les enjeux sociaux actuels. Agir en tant que professionnelle ou professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions et dans une perspective de passeurs culturels. Développer une posture qui encourage le dialogue ouvert et critique en amenant les élèves à réfléchir et à interagir avec leur environnement, selon différents supports et différentes perspectives culturelles.
Contenu
Programme de formation de l’école québécoise; maîtrise de la langue d’enseignement, de ses règles; usages de la langue orale, écrite; concept de culture, dimensions sociales et interculturelle en contexte éducatif; développement des compétences langagières et interrelation entre la lecture, l’écriture et la communication orale; dimension symbolique de l’acte de communiquer; réinvestissement en contexte d’enseignement comme mise en œuvre du programme de formation; éducation à la citoyenneté et perspective critique.
* Sujet à changement