Aller au contenu

ENS204 - Pratique enseignante : diversité et inclusion

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025

Cible(s) de formation

Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la planification de son enseignement et dans l’intervention éducative auprès des élèves; moduler les situations d’enseignement et d’apprentissage et le soutien offert aux élèves en fonction de leurs besoins, de leurs défis et de leurs capacités afin de leur permettre de développer leur plein potentiel; inclure les perspectives autochtones dans la formation; collaborer avec les différents intervenants et intervenantes scolaires et les services complémentaires au service de la réussite éducative et mettre en œuvre les plans d’intervention ou les plans d’aide à l’apprentissage, en collaboration avec l’équipe-école; analyser son contexte d’enseignement et ajuster ses interventions en fonction de l’hétérogénéité et de la diversité des élèves; planifier une situation d’enseignement-apprentissage selon une conception universelle de l’apprentissage.

Contenu

Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif; perspectives autochtones dans la formation; réussite éducative; conception universelle de l’apprentissage; diversité culturelle, sexuelle, ou de genre; troubles d’apprentissage et handicaps, difficultés d’apprentissage ou de comportement; santé mentale; outils pédagogiques et interventions inclusives en enseignement; mesures d’adaptation et de soutien, aides technologiques en soutien à l’apprentissage des élèves.


* Sujet à changement