ENS207 - Conception et mise en œuvre de situations d'apprentissage
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Planifier et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte de la diversité des élèves, en s'appuyant sur les cadres actuels reconnus et sur les données issues de la recherche et en considérant les fondements de l’apprentissage; considérer dans la planification la logique des contenus des programmes d’études et les connaissances préalables des élèves; vérifier la cohérence entre les intentions pédagogiques, les situations d’enseignement et d’apprentissage et les modalités d’évaluation planifiées; utiliser des approches et des stratégies pédagogiques et didactiques diversifiées et adaptées ainsi que des tâches stimulantes afin d’engager les élèves dans leur apprentissage, de cultiver leur autonomie et leur capacité d’autorégulation; s’adapter avec agilité dans l’action et interagir positivement avec les élèves dans une dynamique et un climat de classe favorable à l’apprentissage; proposer des rétroactions et des moments de retours réflexifs; ajuster les interventions en fonction des observations et de l’interprétation d’indicateurs cognitifs, affectifs et comportementaux.
Contenu
Portrait de la classe, alignement pédagogique et curriculaire; cibles d’apprentissage; outils et démarche de planification; approches, méthodes, stratégies didactiques et pédagogiques; courants et posture épistémologiques, transfert des apprentissages; observations en classe et indicateurs cognitifs, socioaffectifs et comportementaux; autorégulation; scénarisation; flexibilité pédagogique liée au programme de formation à l'école québécoise; analyse des situations vécues et des pratiques porteuses pour la réalisation du plein potentiel des élèves.
* Sujet à changement