ENS208 - Collaboration en contexte éducatif : école, famille et communauté
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Définir la collaboration école-famille-communauté en contexte éducatif; favoriser un réel dialogue entre les intervenantes et intervenants scolaires et extrascolaires dans sa pratique enseignante; sensibiliser et développer des initiatives et des stratégies de collaboration chez les personnes enseignantes; collaborer avec les personnes partenaires de la communauté et les organismes culturels ou communautaires; reconnaitre les ressources et les programmes qui soutiennent l’enseignante ou l’enseignant dans son rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture; participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à la révision des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage; établir des relations constructives et participatives avec la famille et les partenaires de la communauté; communiquer avec les membres de la famille les attentes au regard des résultats, des attitudes et des comportements souhaités en classe.
Contenu
Enjeux de la collaboration école-famille-communauté; orientations et projet éducatif; analyse et développement d’outils pour soutenir l’échange participatif, la communication et la collaboration en contexte éducatif; analyse de situations professionnelles en équipe interprofessionnelle ou multidisciplinaire au sein d’une école; prise de décision, plans et suivis pour favoriser la réussite et l’apprentissage de tous les élèves; plans d’intervention ou de réussite.
* Sujet à changement