ENS643 - Enseignement de la lecture au préscolaire et au primaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Approfondir sa connaissance des fondements et des modèles d’enseignement de la lecture. Poursuivre le développement de ses habiletés à enseigner la lecture, notamment, par l’enseignement explicite des stratégies : lecture indiciaire, lecture interactive, lecture partagée, lecture guidée, tout en tenant compte des besoins des élèves. Soutenir les élèves dans le développement d’une appétence en lecture.
Contenu
Fondements et modèles d’enseignement de la lecture. Enseignement explicite, lecture indiciaire, lecture interactive, lecture partagée, lecture guidée. Pratiques différenciées en lecture. Concept d’appétence en lecture. Proposition d’un modèle d’intervention. Analyse réflexive.
Équivalente(s)
(ENS640)
et
(ENS840)
* Sujet à changement