EPS101 - Didactique des activités motrices au primaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences de l'activité physique
Cible(s) de formation
Acquérir les connaissances sur le mouvement en fonction de ses dimensions perceptivo-motrice et expressive; expérimenter personnellement diverses formes de mouvements; appliquer la didactique spécifique à l'acquisition de diverses formes de mouvements selon la clientèle; intégrer les connaissances relatives à la personne en mouvement; situer ces activités dans la programmation du préscolaire/primaire et établir des liens avec l'éducation à la santé.
Contenu
Étude des composantes du mouvement selon Laban. Application à diverses formes de mouvements : perceptivo-moteur, expressif. Problématique de la réalisation sécuritaire de ces activités, selon l'âge des apprenants. Relations avec l'apprentissage moteur et ses étapes de réalisation. Relations avec la croissance et le développement moteur de l'enfant. Étude de la didactique spécifique à ces activités et à l'âge des apprenants. Diverses approches pédagogiques. Laboratoires d'expérimentation et d'application. Programmation au préscolaire/primaire.