GED811 - Gestion éducative et approches pédagogiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Collaborer à des comités (de projets, consultatifs, permanents, statutaires, etc.) qui traitent de questions relatives à l’organisation scolaire sur les plans pédagogique et éducatif, cela, en intervenant afin de maintenir la cohérence entre les décisions du comité et les orientations et objectifs de l’organisation, en collaborant activement aux travaux selon sa fonction au sein du comité, en participant activement à la prise de décision, en s’appuyant sur les encadrements éducatifs et pédagogiques en vigueur (programmes de formation, politiques éducatives…) et en s’appuyant sur une analyse critique des situations traitées par le comité.
Contenu
Encadrements nationaux régissant l’organisation scolaire (projet éducatif, plan de réussite, convention de gestion et de réussite éducative [CGRE], régimes pédagogiques); les fondements d’ordre pédagogique : situation pédagogique (enseignement et apprentissage), plan de formation (PDF) et compétence; les principaux courants pédagogiques : béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, humanisme, et les méthodes pédagogiques qui y sont associées; formation continue du personnel enseignant et compétences professionnelles.
Incompatible
(GED813)
et
(ADS841)
et
(ADS808)
* Sujet à changement