GED813 - Encadrements légaux et approches pédagogiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Gérer des situations relatives à des demandes et attentes concernant l’organisation scolaire et les pratiques pédagogiques auprès des enseignantes et enseignants ou des parents, cela, en s’appuyant sur les fonctions et responsabilités respectives des personnes et instances concernées conformément aux encadrements légaux, éducatifs et pédagogiques, en prenant en compte les principes et fondements de la pratique pédagogique, en partageant sa lecture après une analyse critique des situations dont il est question, en ayant recours aux ressources de son organisation et en proposant des formules d’organisation pédagogique et de formation continue pertinentes pour le personnel enseignant.
Contenu
Encadrements régissant l’organisation scolaire (Loi sur l’instruction publique, régimes pédagogiques); notions d’ordre pédagogique : programmes de formation, concept de compétence, situation pédagogique et fondements de l’acte pédagogique, concept et styles d’apprentissage, intelligences multiples; styles d’enseignement, effet-enseignant. Les principaux courants pédagogiques : béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme et humanisme, et les méthodes pédagogiques qui y sont associées; formation continue du personnel enseignant et compétences professionnelles.
Incompatible
(ADS808)
et
(ADS841)
et
(GED811)
* Sujet à changement