GED840 - Changement et soutien au parcours scolaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Gérer auprès d’un groupe d’acteurs (interne ou externe) un processus dynamique de changement relatif à un service de soutien au parcours scolaire destiné aux élèves, cela, en adoptant une approche globale en lien avec les orientations et objectifs de l’établissement, en mettant en œuvre une démarche d’appropriation et de réalisation du changement à partir d’une problématisation rigoureuse de la situation initiale, en évaluant le processus de gestion des services de soutien au parcours scolaire, en s’appuyant sur les encadrements éducatifs et pédagogiques pertinents et sur les connaissances à jour concernant les pratiques de soutien au parcours scolaire, en choisissant des stratégies de communication et de mobilisation, et en utilisant des stratégies qui favorisent des relations professionnelles de collaboration.
Contenu
Définitions des services de soutien; facteurs de risque et de protection; systèmes de normes et de modalités de mise en œuvre de services de soutien; référents concernant les élèves à risque, en difficulté et handicapés (EHDAA); concepts d’intégration et d’inclusion; processus dynamique de changement/innovation : problématisation; analyse logique; analyse des impacts; analyse stratégique; analyse du champ de forces; planification et implantation du changement; évaluation du processus et des résultats; approche systémique; concepts de motivation et de mobilisation; rôles et responsabilités du gestionnaire; stratégies d’analyse et d’accompagnement d’équipe; dimensions du travail d’équipe; communication dans le processus de changement.
* Sujet à changement