GED850 - Pilotage de l’établissement I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Gérer un processus d’optimisation des actions de tous les acteurs (individus, groupes et instances) de l’établissement à travers des interventions liées aux finalités, à la communication organisationnelle et à la prise de décision, cela, en adoptant un processus de pilotage systémique, en mettant en place des conditions favorables à la collaboration, en se référant à des connaissances à jour sur l’effet établissement et en se basant sur des informations éprouvées sur les actions de l'établissement et leurs résultats. Fonder ces interventions de pilotage, continuellement remises en question et améliorées, sur un leadership stratégique qui assure la cohésion entre les acteurs et la cohérence entre les actions.
Contenu
Le pilotage et la gestion; l’approche systémique et la modélisation; la régulation; l’efficacité de l’enseignement; l’intervention de pilotage et le leadership; l’orchestration des finalités de l’établissement et de ses composantes; le pilotage d’une démarche projet et la dynamique associative associée; l’organisation de la communication; la livraison d’un message; la communication dans le cadre de la reddition de comptes; la rationalité limitée et la prise de décision; les étapes du processus de prise de décision, la participation aux décisions; la traduction dans la prise de décision.
* Sujet à changement