GED851 - Pilotage de l’établissement II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Gérer un processus d’optimisation des actions de tous les acteurs (individus, groupes et instances) de l’établissement à travers des interventions liées à l’évaluation organisationnelle, à la veille stratégique et au développement de l’intelligence organisationnelle, cela, en adoptant un processus de pilotage systémique, en mettant en place des conditions favorables à la collaboration, en se référant à des connaissances à jour sur l’effet établissement et en se basant sur des informations éprouvées sur les actions de l'établissement et leurs résultats. Fonder ces interventions de pilotage, continuellement remises en questions et améliorées, sur un leadership stratégique qui assure la cohésion entre les acteurs et la cohérence entre les actions.
Contenu
L’évaluation comme jugement construit des acteurs; l’évaluation dans les systèmes scolaires et la gestion par résultats; le contrôle et l’évaluation; les types d’évaluation; l’analyse évaluative; la veille stratégique; le dispositif de veille; la carte stratégique des objectifs; le tableau de bord; l’intelligence organisationnelle et collective; l’adaptation et les boucles d’apprentissage; le dispositif d’apprentissage; l’apprentissage formel, informel, non formel; le développement de compétences professionnelles; la gestion des savoirs; la collaboration école-communauté, ses enjeux culturels et ses sources de tensions; les types de collaboration.
Préalable(s)
* Sujet à changement