GED860 - Analyse et projet de développement
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025
Cible(s) de formation
Concevoir et valider, à partir de l’analyse de sa pratique, un modèle ou un outil de gestion relatif à la performance de son établissement et qui s’applique aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement, cela, en se positionnant dans un rôle d’expert, en s’inscrivant dans une démarche de codéveloppement professionnel et en collaborant avec d’autres ressources expertes. Appuyer cette démarche en deux temps (conception et validation) sur des référents crédibles en gestion de l’éducation et, plus particulièrement, sur des connaissances en lien avec les facteurs d’efficacité des établissements scolaires et en ayant recours à des outils de veille.
Contenu
Notions de performance, d’efficacité, d’efficience et d’équité; facteurs qui influencent l’efficacité de l’établissement; caractéristiques de l’expert; démarche de développement de modèles ou d’outils de gestion, attributs de modèles ou d’outils de gestion jugés efficaces, modèle de paliers de gestes de cadres, notions d’intégration verticale et horizontale de pratiques de gestion; apprentissage expérientiel, approche de codéveloppement; outils de veille, notion de transmission des savoirs et ses approches individuelles et collectives.
* Sujet à changement