GED875 - Préparation de la recherche-action-formation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Analyser, au regard de cibles organisationnelles, sa situation professionnelle en fonction des particularités de son milieu de pratique et cibler des améliorations de pratique à susciter. Énoncer une problématique de pratique touchant cette situation et établir des fondements conceptuels et théoriques qui serviront de référence dans la conception et la régulation d’un projet professionnel d’intervention (PPI) à mener dans le cadre d’une recherche-action-formation (RAF). Démontrer de la rigueur dans l’établissement de la problématique de sa pratique personnelle; s’appuyer sur des références crédibles dans la construction de son cadre de référence; recourir à des procédés de communication orale et écrite qui rendent compte de l’avancement de la problématique et du cadre de référence; collaborer à l’élaboration des fondements des PPI en fonction des cibles organisationnelles; avoir recours, de façon critique, à des résultats de recherche; respecter les règles éthiques de la communauté.
Contenu
Fondements, méthodologie et projet collectif et organisationnel de recherche-action-formation, projet personnel d’intervention; diagnostic de situation, facteurs et cibles stratégiques de développement; interventions situées et fondées; efficacité de l’action et de l’établissement; communauté d’apprentissage; analyse de pratique; apprentissage expérientiel et développement professionnel; règles éthiques; recherche documentaire; cadre de référence, cadre méthodologique.
* Sujet à changement