GIN784 - Développement d'affaires et réseautage en génie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de génie
Cible(s) de formation
Développer l’art de la persuasion afin d’être en mesure d’influencer les preneurs de décisions pour qu’ils adhèrent à ses idées, concepts et projets. Maîtriser les habiletés nécessaires pour vendre ses idées et ses projets à des personnes de profils variés. Maîtriser les outils de réseautage afin d’agrandir son cercle d’influence et de créer des partenariats d’affaires dans le domaine de l’ingénierie.
Contenu
Persuasion : modèles, théories, concepts. Mes aptitudes de persuasion relationnelle, mes caractéristiques distinctives, lecture et classification de mes interlocuteurs et conséquences sur mes actions, planification de mes stratégies de présentations et d’offres, planification et perfectionnement de mes stratégies de persuasion. Occasions d’affaires et d’avancement : détection, stratégies, développement. Les réseaux professionnels : définition, modèles, rôles, importances, aptitudes du réseautage à l’interne et à l’externe, comment établir un réseau professionnel à l’ère numérique, savoir reconnaître les opportunités, préparation et comportement lors d’activités de réseautage, optimisation des activités et outils de réseautage. Utilisation stratégique des réseaux professionnels en ingénierie pour le développement des affaires et la création d’équipes virtuelles.