GIN901 - Construire un projet de recherche, Réflexives®
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de génie
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Apprendre à connaître, à élargir et à mieux utiliser son environnement. Favoriser l’ouverture d’esprit et la collaboration entre sciences et technologies, entre disciplines, entre universités et entreprises. Différencier la recherche du développement technologique et de l’innovation et profiter de toutes les ressources cognitives, humaines et matérielles favorisant la recherche, le développement technologique ou l’innovation; penser synergie plutôt qu’opposition entre compréhension et application. Mettre en œuvre une démarche structurée pour la gestion de projet : faire émerger, définir, planifier-organiser, réaliser-contrôler, terminer. Appliquer cette démarche à la gestion de son projet de doctorat. Généraliser et transposer cette démarche à des cas d’activités multidimensionnelles : professeur d’université ou chargé de projet de R&D en entreprise. Améliorer son efficacité personnelle. S’ouvrir de nouveaux horizons de carrière.
Contenu
Choix et énonciation de questions de recherche pertinentes; formulation des objectifs et de la stratégie de recherche; définition de son message et verbalisation tant à l'oral qu'à l'écrit; développement de son écoute, de son sens de l'analyse critique et du dialogue; transition du tacite à l'explicite; stimulation de la créativité personnelle et collective; mise en phase du binôme personnel encadrant et personne doctorante.
* Sujet à changement