GMN700 - Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Expliquer comment l’approche systémique appliquée aux systèmes socio-écologiques permet d’aborder et de résoudre de façon intégrative des problématiques de gestion durable des ressources naturelles ou de conservation de la biodiversité. Reconnaitre les impacts écologiques prévisibles d’une intervention de gestion durable ou de conservation dans un système socio-écologique et les évaluer; choisir des indicateurs pour la quantification ou le suivi de ces impacts. Reconnaître sa propre posture épistémologique et décrire son influence sur sa pratique professionnelle d’expertise ou d’intervention sur les systèmes socio-écologiques.
Contenu
Approche par systèmes socio-écologiques comme fondement théorique de la gestion durable des ressources naturelles et de la conservation de la biodiversité : niveaux d’organisation, états stables possibles, échanges entre les parties du système, facteurs d’équilibre ou de déséquilibre du système, dynamique (boucles de rétroaction), résilience. Conséquences écologiques des principales activités humaines : agriculture, élevage, foresterie, pêcheries, urbanisation, activité industrielle, changements climatiques, espèces envahissantes. Notions d’indicateurs écologiques et critères de choix d’un indicateur. Notions d’évaluation des impacts.
Posture épistémologique : épistémologie des sciences biologiques/écologiques et des sciences sociales. Effets de la posture épistémologique sur la pratique professionnelle du spécialiste des milieux naturels en situation d’expertise ou d’intervention pour la gestion durable ou la conservation des systèmes socio-écologiques, et en particulier dans la collaboration interdisciplinaire. Autoréflexion.