Aller au contenu

GSM720 - Aspects sociaux de la gestion systémique des milieux naturels

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Été 2025

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans des situations d’expertise ou d’intervention qui touchent la dimension sociale de la conservation des milieux naturels, et pour collaborer dans un contexte interdisciplinaire.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer les savoirs fondamentaux des sciences sociales les plus pertinents dans l’étude ou l’analyse des systèmes socio-écologiques afin d’aborder et de résoudre de façon intégrative des problématiques de conservation des milieux naturels; identifier les facteurs externes déterminants pour la conservation des milieux naturels; identifier les effets de la composante écosystémique sur la composante sociale des systèmes socio-écologiques, et choisir des indicateurs pour le suivi de ces effets; déterminer les approches collaboratives à adopter pour favoriser la coopération interprofessionnelle dans la gestion des milieux naturels.

Contenu

Notions fondamentales des sciences sociales (sociologie, économie, géographie, anthropologie), ainsi que leur importance et leur application à l’analyse ou à la résolution de problèmes de conservation des milieux naturels. Effets d’échelle des facteurs externes favorables et défavorables à la résilience des composantes sociales des systèmes socio-écologiques. Effets des stratégies de conservation des milieux naturels sur la composante sociale des systèmes socio-écologiques : emploi, revenu, activités économiques et accès aux ressources, développement humain et qualité de vie, infrastructures. Notions d’indicateurs sociaux et critères de choix d’un bon indicateur. Notions d’interdisciplinarité et de collaboration interdisciplinaire dans la gestion des milieux naturels.

Préalable(s)

GSM700

Avoir réussi toutes les activités du trimestre 1


* Sujet à changement