GSM722 - Acquisition et analyse de données sur les SSÉ
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
- Trimestres *
- Été 2025
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans les situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels qui nécessitent l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données qualitatives ou quantitatives originales sur les composantes écosystémiques ou sociales d’un système socio-écologique (SSÉ).
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : élaborer une méthodologie pour l’échantillonnage de données quantitatives ou qualitatives sur les systèmes socio-écologiques; planifier l’acquisition de données sur des systèmes socio-écologiques; collecter des données qualitatives sur des systèmes socio-écologiques; analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives de manière à poser un diagnostic ou planifier une intervention sur un système socio-écologique; communiquer par écrit des résultats d’analyses quantitatives ou qualitatives.
Contenu
Approches déductives/inductives. Design d’études pour l’acquisition de données biophysiques quantitatives en vue d’un diagnostic. Construction d’une base de données et compilation des données. Méthodes d’analyses quantitatives : méthodes de comparaison de groupes, méthodes linéaires généralisées, méthodes multivariées, sélection de modèles. Utilisation du logiciel R pour l’analyse de données quantitatives. Interprétation des résultats d’analyse quantitatives. Cadrage de l’étude qualitative. Méthodes d’acquisition des données environnementales ou sociales de type qualitatif. Étapes de l’analyse qualitative : réduction, organisation, signification/interprétation, validation. Principales méthodes d’analyse qualitative utiles pour la gestion des milieux naturels. Communication écrite des résultats quantitatifs et qualitatifs : structure du rapport, formulation écrite, tableaux et graphiques.
Préalable(s)
Avoir réussi toutes les activités du trimestre 1
* Sujet à changement