GSM730 - Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
- Trimestres *
- Été 2025
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans les situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels qui nécessitent le traitement de données géoréférencées.
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : combiner et traiter des données géoréférencées afin de produire des variables pouvant être utilisées dans les analyses nécessaires à une expertise ou à une intervention de conservation des milieux naturels; évaluer la qualité et la pertinence de données géoréférencées de nature écologique ou sociale et en faire un usage adéquat.
Contenu
Sources, qualité et pertinence des données géoréférencées. Données vectorielles : tampons; intersection, union et regroupement de couches; enveloppes convexes; extraction de nœuds; conversion; calculatrice de champs; statistiques de base sur les tables d’attributs; calculs de distances; analyse du plus proche voisin; extraction de valeurs sous un point. Données matricielles : initiation aux données matricielles et à la calculatrice de données matricielles. Conversion des données vectorielles/matricielles.
Préalable(s)
Avoir réussi toutes les activités du trimestre 1
Concomitante(s)
* Sujet à changement