Aller au contenu

GSM736 - Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels II : diagnostic

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Été 2025

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique d’intégration permet d’acquérir et de mobiliser un ensemble de ressources essentielles pour agir dans les situations professionnelles d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels qui nécessitent l’analyse ou le diagnostic d’un système socio-écologique.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : appliquer les principales étapes d’une démarche d’expertise à la production d’une analyse ou d’un diagnostic sur un système socio-écologique; produire un diagnostic de l’état d’un système socio-écologique selon une approche systémique.

Contenu

Projet : production en équipe de pairs d’un diagnostic à propos de l’état d’un système socio-écologique basé sur l’exploitation multi-usages de milieux naturels; incluant l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche d’analyse; l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données quantitatives ou qualitatives, spatialement explicites ou non, à l’aide des outils informatiques adéquats; la collaboration avec des pairs ayant des antécédents professionnels ou culturels différents; la communication écrite, dans sa langue maternelle ou dans la langue seconde, des résultats d’une analyse ou d’un diagnostic à des destinataires experts, incluant la présentation de tableaux, de figures et de cartes. Acquisition de ressources spécifiques au projet : étapes d’une démarche d’analyse et de diagnostic sur les systèmes socio-écologiques; procédure pour réaliser une analyse et poser un diagnostic sur l’état d’un système socio-écologique.

Préalable(s)

GSM716

Avoir réussi toutes les activités du trimestre 1


* Sujet à changement