GSM742 - Droit international de la gestion des milieux naturels
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour agir dans des situations d’expertise ou d’intervention en matière de conservation des milieux naturels dans le contexte légal international.
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : déterminer, et communiquer à un tiers, le cadre de droit international pertinent à un problème de conservation des milieux naturels et les obligations des États qui en découlent; déterminer, et communiquer à un tiers, les politiques publiques internationales en matière de conservation des milieux naturels; analyser les enjeux internationaux de la conservation des milieux naturels selon l’approche systémique des systèmes socio-écologiques, en incluant les effets d’échelle.
Contenu
Rôle du droit international public, des politiques publiques et des institutions gouvernementales internationales dans la conservation des milieux naturels. Sources du droit international : traités, conventions, déclarations, accords, coutumes. Souveraineté des États, ratification des traités ou accords et obligations qui en découlent au niveau national. Principales organisations, conventions, accords ou programmes internationaux pertinents dans la conservation des milieux naturels. Enjeux internationaux ayant des effets sous-jacents sur la conservation des milieux naturels, et leurs effets à différentes échelles.
Préalable(s)
ou
Avoir réussi toutes les activités du trimestre 2