HST287 - Histoire, jeux vidéo et ludification
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Acquérir des connaissances relatives à l'histoire du jouer et du jeu à partir d'une approche holistique provenant de l'histoire socioculturelle du loisir, de la récréation, du sport et des arts ainsi que de l'histoire des sciences et des technologies. Comprendre le contexte de création des jeux vidéo et des jeux de société contemporains et être en mesure de les replacer dans une perspective propre à l'histoire du jouer et du jeu. Analyser une source ludique à contexte historique à travers ses mécaniques et ses thématiques. Analyser les forces et les faiblesses d'une approche ludique dans la diffusion historique et concevoir des processus de ludification de l'histoire .
Contenu
Les conceptions du temps libre, du jouer et du jeu chez divers philosophes, penseurs et scientifiques. L'influence des technologies, de la société, de la science et de la religion dans les mécaniques des jeux. Les reconstitutions historico-ludiques et l'apparition du jeu de rôle. Les premiers ordinateurs, l'explosion du phénomène des arcades et l'histoire contemporaine du jeu vidéo. L'influence du jeu de société sur les jeux vidéo et la montée du jeu de société contemporain. Le développement de la ludification de l'histoire et l'utilisation du jeu à des fins éducatives. L'évolution de la représentation historique dans les jeux. Les concepts fondamentaux du design du jeu de société et du jeu vidéo. L'utilisation des jeux comme source historique.