HST291 - Histoire de l’enfance et de la jeunesse au Canada et en Occident (19e-20e siècles)
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les jalons d’une histoire de l’enfance et de la jeunesse au Canada et en Occident dans une perspective d’histoire croisée. Explorer les problématiques et les sources à partir desquelles une telle histoire est mise en récit. Réfléchir à la façon dont les rapports de genre et de race modulent l’expérience historique de l’enfance et de la jeunesse. Apprivoiser les concepts en usage dans ce champ d’études.
Contenu
Rappel desjalons d’une histoire des âges de la vie et des générations depuis Philippe Ariès; exploration des thèmes caractéristiques de ce champ de recherche. Par exemple : le monde éducatif et son rôle dans l’« invention » de l’adolescence; le phénomène des pensionnats et le drame particulier des écoles résidentielles autochtones; la prise en charge de la jeunesse « irrégulière » par les institutions de régulation (tribunaux, écoles de réforme, orphelinats spécialisés, etc.); l’embrigadement des jeunes par les régimes politiques autoritaires; la montée d’une expertise psychosanitaire destinée à l’enfance; les associations militantes et les mouvements étudiants; les loisirs urbains et autres formes de sociabilités juvéniles.
Préalable(s)
Avoir obtenu 24 crédits en histoire.