HST438 - Histoire économique du Canada

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Acquérir les notions de l'histoire économique à travers le cas canadien; développer sa compréhension de l'évolution du capitalisme au Canada; se familiariser avec les différentes écoles d'interprétation, libérale, marxiste et autres.

Contenu

Production et échanges dans les sociétés amérindiennes. Premiers « produits moteurs » - poisson, fourrure, bois. Agriculture paysanne et production artisanale. Mutations du 19e siècle : commerce et transports; révolution industrielle; politique nationale; débuts du mouvement ouvrier. L'économie contemporaine : concentration des capitaux; cycles de croissance et de crise; structure des entreprises; différenciation régionale; impact des guerres; nouvelles technologies; transformation du travail; influence américaine; rôle de l'État.

Préalable(s)

Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.

Avoir obtenu 24.00 crédits