IEA922 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Évaluer les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux et des problématiques d’adaptation psychosociale pouvant se présenter au cours de l’enfance et de l’adolescence; appliquer les théories étiologiques sous-jacentes à ces troubles mentaux et à ces difficultés d’adaptation psychosociale; appliquer les principes de la psychopathologie développementale à la compréhension des problématiques d’adaptation psychosociale; utiliser les principaux outils de classification diagnostique; intégrer les informations de l’évaluation dans une compréhension clinique.
Contenu
Principales approches et modèles explicatifs de la psychopathologie; troubles mentaux; problématiques d’adaptation psychosociale. Prise en compte des variables contextuelles, relationnelles et individuelles dans la compréhension de l’adaptation. Principaux outils de classification diagnostique.
* Sujet à changement